Brigitte Claudon est née en 1957 dans une famille de musiciens.

Elle a commencé l'apprentissage du piano à l'âge de 4 ans et la flûte traversière à 9 ans à l'Ecole de Musique de Montbéliard.

Elle entre en 1975 au Conservatoire et à l'Université de Musicologie de Strasbourg où elle poursuit parallèlement ses études.

 

Passionnée de musique de chambre, elle fait partie d'ensembles variés tels qu'un quatuor de musique baroque (2 flûtes violoncelle et clavecin), un quintette à vent, un trio de flûtes, et elle participe activement aux académies de musique de chambre de Prades.

 

Brigitte, en plus de ses diverses collaborations musicales, se tourne vers l'enseignement, elle est aussi directrice d'une école de musique où elle enseigne la flûte traversière.

 

La composition musicale est pour elle un moyen naturel d'exprimer ce qui l'habite, un langage plus précis et profond que ne les mots ne le seront jamais pour s'adresser au coeur et à l'âme des auditeurs. 

Grande admiratrice de la musique française du début du XXème siècle, elle est également très touchée par des compositeurs tels que Silvestrov, Arvo Pärt...

Ces influences artistiques et son parcours de vie se mêlent à sa musique intérieure personnelle pour éclore dans un style qu'on peut qualifier de néo-classique, simple et sobre.

 

En 2012 Brigitte décide d'enregistrer ses propres compositions. Un album du nom d'Améthyste sort en août de cette même année et c'est une façon à elle de matérialiser, par les sons des instruments utilisés (piano, harpe, violon, alto, flûte traversière) les impressions impulsées par le coeur, afin de partager sa musique avec le plus grand nombre.

Le travail présenté dans ce CD est inspiré des couleurs et de l'énergie des minéraux en lien avec les émotions, les sentiments.

 

Brigitte Claudon est membre de la SACEM.